L'ibuprofène, un analgésique, est utilisé par de nombreuses femmes pour les douleurs menstruelles. Vous devez savoir aussi que le thym est tout aussi efficace et qu'il est beaucoup plus sain.
Pour les douleurs menstruelles, du thym à la place des analgésiques
Pour les douleurs menstruelles, il ne doit pas nécessairement s'agir d'analgésiques. Le thym fonctionne également ici - souvent même mieux et sans effets secondaires. La dysménorrhée dite primaire décrit des problèmes menstruels pour lesquels il n'existe aucune cause organique comme l'endométriose, les myomes ou les kystes et aucune autre explication possible (par exemple les contraceptifs). De nombreuses femmes souffrent de ce type de problèmes menstruels en particulier de douleurs abdominales, qui commencent généralement quelques heures avant le début des saignements et disparaissent au bout de deux jours. C'est l'une des raisons les plus fréquentes d'absence de l'école ou du travail.
Les analgésiques fonctionnent, mais ont des effets secondaires
Comme souvent, la médecine conventionnelle ne connaît pas les causes de la dysménorrhée primaire. On sait seulement qu'il y a une surproduction de prostaglandines (messagers pro-inflammatoires) dans la paroi de l'utérus. Les mesures thérapeutiques visent donc à réduire le niveau de prostaglandines, ce qui est obtenu, par exemple, à l'aide des analgésiques non stéroïdiens habituels. Toutefois, ce traitement s'accompagne alors d'effets secondaires correspondants, tels que maux de tête, vertiges, dysurie, insomnie, nausées, acné, perte d'appétit, vomissements et même saignements dans le tractus gastro-intestinal.
Le thym a un effet antispasmodique et analgésique sans effets secondaires
Le thym (Thymus vulgaris) est une plante méditerranéenne à forte teneur en huiles essentielles et qui est en fait la plante médicinale pour la toux et l'enrouement. Cependant, le thym peut également abaisser le niveau de prostaglandines et est donc également considéré comme un remède naturel pour la dysménorrhée primaire - un fait malheureusement trop peu connu. Les principaux ingrédients actifs du thym sont ses huiles essentielles appelées thymol et carvacrol. Ils soulagent non seulement les problèmes respiratoires mais aussi les problèmes digestifs, notamment grâce à leurs effets antispasmodiques et antibactériens. Contrairement aux analgésiques mentionnés ci-dessus, le thym ne provoque pas de troubles gastro-intestinaux, mais y remédie même s'il est présent. Oui, il est même utilisé en naturopathie spécifiquement pour les ulcères gastro-intestinaux, la constipation et les flatulences.
Comment le thym agit-il contre les douleurs menstruelles ?
Dans une étude clinique randomisée et en aveugle multiple, des chercheurs ont examiné l'effet du thym comparé à l'ibuprofène dans la dysménorrhée primaire chez 84 étudiantes.
- Trois groupes ont été formés :
L'étude a été menée sur un total de trois cycles. L'intensité de la douleur doit être enregistrée sur une bande de 10 cm (1 heure après la prise de chaque remède), la douleur la plus forte étant à 10 cm et aucune douleur à 0 cm.
- Le thym fonctionne mieux que l'ibuprofène
Dans le groupe 2 (groupe du thym), la douleur a diminué de 6,5 à 1,2. Dans le groupe ibuprofène, la douleur a diminué de 5,3 à 1,5, et dans le groupe placebo, elle a également diminué de 6,2 à 3,45. La douleur et les crampes ont donc davantage diminué dans le groupe du thym que dans celui qui a avalé de l'ibuprofène. Le saignement (durée, intensité) n'a pas différé entre les trois groupes. Lorsqu'on a demandé aux participants dans quelle mesure ils étaient satisfaits de leur thérapie respective, les réponses suivantes sont apparues : Dans le groupe thym, les femmes étaient très satisfaites de l'efficacité, dans le groupe ibuprofène, elles n'étaient que modérément satisfaites et dans le groupe placebo, elles avaient (à juste titre) l'impression que la thérapie ne fonctionnait pas.
Pour les douleurs menstruelles, testez le thym avant de prendre des analgésiques
Avant de prendre des analgésiques qui ont beaucoup d'effets secondaires en cas de douleurs menstruelles, il vaut mieux tester le thym. Dans l'étude ci-dessus, une huile essentielle de thym à deux pour cent a été utilisée. Demandez à votre pharmacie une préparation adaptée. Si vous ne recevez pas un remède à deux pour cent, vous pouvez vous en procurer un à partir d'une huile essentielle de thym pure, c'est-à-dire à 100 % de qualité biologique et adaptée à la consommation interne : pour obtenir 25 gouttes d'une solution d'huile essentielle à 2 %, il faudrait mélanger une demi-goutte d'huile essentielle (une goutte à 100 %) avec 24,5 gouttes d'eau (soit 1,25 ml au total). Pour ce faire, utilisez une pipette (pharmacie). Comme une demi-goutte est difficile à doser, vous pouvez préparer la quantité pour deux prises, c'est-à-dire 1 goutte d'huile pour 49 gouttes d'eau. Cependant, gardez le mélange très bien scellé, sinon l'huile essentielle s'évaporera. La teneur en huile essentielle naturelle du thym est très élevée, de 1 à 2,5 %. Vous pouvez même vous sentir soulagé avec un thé au thym fort et fraîchement infusé. Cependant, les huiles essentielles ne sont pas considérées comme facilement solubles dans l'eau, de sorte qu'elles ne se dissolvent dans le thé qu'en petites quantités. Formation à distance en tant que nutritionniste holistique. Vous vous intéressez à ce que contient notre alimentation et vous voulez savoir comment les nutriments et les substances vitales affectent le corps. Vous voulez une vie saine pour vous-même, votre famille et vos semblables. Les nutritionnistes sont populaires - mais souvent l'aspect holistique est oublié lors de la consultation, ce qui est nécessaire pour une santé durable.