Disparue depuis de nombreuses années après avoir été portée par plusieurs générations d’enfants jusqu’à la fin des années 80, la cagoule revient sur le devant de la scène. Les tendances automne et hiver ont parlé, et les cagoules feront donc partie intégrante des accessoires les plus incontournables de la saison froide. La mode a frappé, et c’est essentiellement le prêt-à-porter féminin qui est concerné.
Dans la mémoire collective, la cagoule reste encore et toujours un accessoire plutôt désagréable à porter, qui tient chaud mais gratte le cou. Ce passe-montagne que certains et certaines étaient obligés de porter dès lors que l’automne, puis l’hiver, s’invitaient au calendrier. Seul le visage était apparent, tout le reste étant emmitouflé sous les mailles de ces cagoules parfois tricotées par les mains expertes d’une grand-mère.
Les grandes marques ont adopté les cagoules
Puis la cagoule avait progressivement disparu, au profit des différents types de bonnets notamment. Mais elle marque son grand retour dans le monde de la mode, et ne passe évidemment pas inaperçue. Elle s’impose même comme l’accessoire tendance du moment, à intégrer à tout prix dans votre dressing.
La cible de ces cagoules nouvelle génération est essentiellement féminine, et la mode homme semble plutôt y échapper. Sur les réseaux sociaux, Instagram notamment, les influenceuses ont largement mis en avant cet accessoire de saison. Quelques marques bien connues du grand public se sont engouffrées dans la brèche, notamment Miu Miu ou Calvin Klein pour ne citer qu’elles. Des icônes médiatiques comme Kim Kardashian ont également fait la promotion de la cagoule. Et on sait à quel point la publication sur Instagram ou tout autre réseau social du même genre, d’une vedette internationalement reconnue, peut avoir de précieuses retombées pour les fabricants.
La cagoule, un rempart contre le froid
On aime ou on n’aime pas la cagoule, mais elle est bien de retour pour nous aider à braver le froid, et pas seulement sur les pistes de ski. Désormais, il est aussi question pour les femmes d’être particulièrement stylées avec une cagoule issue d’une collection prisée, pour un look vraiment soigné avec un joli manteau et un pull de qualité. Il est par ailleurs fort possible qu’au pied du sapin de Noël, en ces fêtes de fin d’année, des cagoules aient été déposées. La tendance est bien plus qu’amorcée, elle est installée, mais devrait naturellement s’essouffler à l’arrivée du printemps, en même temps que les températures remonteront. Pour autant, les cagoules ne semblent pas pour autant faire d’ombre à un bonnet qui sait également mettre en avant la beauté de celui ou celle qui le porte.
Quelles différences entre la cagoule et le bonnet ?
Comme la cagoule, le bonnet dissimule les cheveux, mais laisse en revanche apparaître le cou et une plus grande partie du visage, menton et oreilles compris. Et si, pour beaucoup, les styles de bonnets peuvent véritablement varier, c’est aussi le cas pour les cagoules. Si vous hésitez sur tel ou tel modèle, libre à vous de chercher des conseils auprès de magasins spécialisés ou d’experts dans le monde de la mode.
En quelle matière choisir sa cagoule ?
Car il existe de nombreux modèles différents, et une cagoule, ou balaclava dans la langue de Shakespeare, n’est pas nécessairement en maille ou en laine. Voici les différentes matières existantes, le mode de fabrication et la nature du matériau influençant évidemment le prix proposé en boutique ou en ligne :
• Soie
• Spandex
• Coton
• Polypropylène
• Néoprène
• Laine polaire
• Maille
• Cachemire
• Laine mélangée
Le grand retour de la cagoule est essentiellement celui du modèle fabriqué en laine ou en maille, car les autres n’ont jamais vraiment disparu. Les motards, très exposées aux intempéries, portent très souvent des cagoules sous leur casque, pour se protéger autant que faire se peut du froid.
Des cagoules utiles et évolutives
Il est également certaines professions, comme dans le domaine de la sécurité publique ou des forces d’intervention, où la cagoule n’a jamais cessé d’exister. Sur les pistes de ski, là encore, les cagoules ont toujours été omniprésentes, notamment dans des matières fines et respirantes, permettant de se protéger des basses températures et du vent tout en préservant le confort du visage.
Par ailleurs, les matériaux novateurs des dernières années ont aussi permis de faire des cagoules des accessoires polyvalents et modulables, que l’on peut, au gré de ses envies et de ses besoins, porter sur le nez, uniquement sur la bouche, en tour de cou, sur le menton et le front, ou même de les transformer en bonnet.
Ces différents modèles continueront d’exister, et ne sont pas ces accessoires tendance du moment qui influenceront votre style. La cagoule dont tout le monde parle, celle qui est partagée à tant de reprises sur les réseaux sociaux comme pourraient l’être des bijoux de luxe, c’est bien la cagoule en maille ou en laine. Cette balaclava qui a tant déplu aux enfants par le passé, et qui revient à la mode chez les femmes un peu plus que dans le microcosme de la beauté et du look homme.
Cagoule et port du masque chirurgical
Allez-vous vous laissez tenter par une cagoule en cachemire ou en laine mélangée, unie ou multicolore, pour l’associer avec votre plus beau manteau ou un pull chic et stylé ? Les marques et fabricants se sont emparé du phénomène de mode, tant et si bien qu’il en existe pour tous les goûts, et tous les prix. Et puisque la saison s’y prête en ce début d’hiver, les tendances ont mêmes poussé certaines marques à intégrer un masque chirurgical à quelques modèles, ce dans le but de se protéger du froid, mais également des différents microbes et de la pandémie de Covid-19. Il ne serait d’ailleurs pas très surprenant que la cagoule soit de retour dans le monde la mode en conséquence directe du port du masque, devenu courant et banal depuis la fin de l’hiver 2019 à travers la planète, au point que la population soit nettement moins réticente à se couvrir une grande partie du visage, avec un accessoire stylé et tendance.