Ce gâteau caramel est un rêve devenu réalité pour tous les fans de caramel au chocolat et de nougat ! Aucun n'est laissé de côté ici, donc tous les amateurs de Toffifee doivent essayer la recette.
Les différentes couches du gâteau
La base est magnifiquement moelleuse et juteuse, car elle est faite avec une liqueur. En outre, de nombreux chocolats Toffifee sont déjà ajoutés. Il est suivi d'une fine couche de nougat, qui est recouverte d'un pudding au caramel fait maison. Ces différentes composantes s'imbriquent tout simplement parfaitement. Il est suivi d'une quatrième couche d’aigre de nougat merveilleusement crémeuse. La crème rafraîchissante est un super composant pour un gâteau ou une tarte. Le gâteau au chocolat-caramel est décoré de toasts, d'une sauce au caramel maison et d'une sauce au chocolat noir. Essayez ce gâteau Toffifee pour vous-même, vous et votre serez ravis !
L'étape de la préparation
Temps de travail : 1,5 heures
Temps de repos : au moins 4 heures
Temps de cuisson : 45 minutes
Température : 175 °C
Niveau de difficulté : exigeant
Les œufs chauds sont brièvement fouettés avec une pincée de sel. Mélanger le sucre pendant 10 minutes jusqu'à ce que le mélange soit légèrement crémeux. Mélanger la levure chimique à la farine et hacher les toffifees en petits morceaux.
D’abord les ingrédients à la masse sont fouettés, puis la farine en portions. Mélanger à nouveau correctement et mettre la pâte dans un moule à charnière de 26 cm ou dans un moule à gâteau, sur lequel vous distribuez le caramel haché. Mettre à 175°C en haut et en bas cuire 20 à 25 minutes dans le four préchauffé.
Après la cuisson, enduire le gâteau de sirop de noisette. Faire fondre le nougat au bain-marie et l'étaler sur la base du gâteau. Mettre la crème caramel et le lait dans un gobelet doseur et le jaune d'œuf puis mélanger.
Faire fondre le sucre dans une marmite haute à feu moyen sur le poêle, ce qui prend 10 à 15 minutes, selon la marmite. Dès que le sucre se dissout régulièrement jusqu'à ce que tous les cristaux de sucre aient fondu et qu'une couleur caramel se développe.
La dernière étape : la finition
Siroter le mélange jusqu’à le rendre crémeux. Le sucre fera des bulles, donc veiller à utiliser un pot un peu plus grand. Puis utilisez le reste du lait pour transformer le caramel en un morceau plus ferme jusqu'à ce que le caramel fonde dans la chaleur. Faire bouillir le lait au caramel encore une fois jusqu'à ce que le pudding épaississe. Enfin chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il fonde.
La crème caramel finie peut maintenant être étalée sur le gâteau et lissée. Laisser le gâteau refroidir jusqu'à ce que le pudding soit prêt. Faire fondre et caraméliser le sucre de la sauce au caramel (comme pour la crème au caramel). Le caramel est maintenant ajouté au beurre et à la crème dès qu’elle fond. Une fois que les ingrédients se sont bien combinés, la crème-caramel est placée dans un verre. Faire fondre à nouveau un peu de nougat et ajouter la crème aigre dans le verre. La crème est fouettée une seconde fois puis mélangée à faible vitesse et assurez-vous que la crème est devenue bonne.
Lorsque la crème est ferme, ajoutez la crème fraîche et le reste du durcisseur de crème et, brièvement jusqu'à ce que tous les ingrédients se soient bien mélangés. Puis étaler la crème sur la couche ferme du pudding et laisser refroidir le gâteau pendant au moins 3 heures. Le bord du moule à charnière ou de l'anneau à gâteau est soigneusement retiré du gâteau à l'aide d'un couteau. Étaler la décoration à volonté, hachée et grillée sur le gâteau et dessiner des bandes de caramel et de chocolat croisées sur le gâteau. Enfin les Toffifees sont distribués.