Vous devez offrir un cadeau à un être cher et après des semaines à imaginer tous les cadeaux possibles et imaginables, la solution vous paraît enfin évidente ! Offrir une montre est une idée brillante, car cet objet a outrepassé sa propre fonction et est à présent un accessoire de mode et de style, adaptable à chacun, un véritable reflet de la personnalité de son porteur. Mais comment choisir le bon modèle ? Par où commencer ? Vous découvrirez dans cet article les éléments à conserver en tête pour l’achat d’une montre à offrir à quelqu’un.
Quelle montre pour quel type de personne ?
Dans un monde où on n’ose plus mettre d’étiquettes sur qui que ce soit, il est tout de même important de se poser les bonnes questions sur la personne à qui on pense offrir un tel objet : certains modèles de montres seront utiles dans des contextes et absolument inutiles dans d’autres. Un premier facteur relativement évident à prendre en compte au début de ses recherches est de savoir si vous cherchez une montre pour homme, pour femme, voire même pour enfant. Si vous vous rendez sur le site montres and co, vous pourrez consulter des sélections de montres selon les modèles pour homme, femme ou enfant. Les montres pour hommes peuvent afficher un air plus robuste alors que les modèles féminins sont faits pour afficher un côté élégant. Il existe bien sûr des modèles unisexes qui habilleront aussi bien le poignet d’un homme que celui d’une femme. Les modèles pour enfant utilisent généralement des matières moins précieuses que les modèles pour adultes, et affichent le plus souvent des couleurs plus vives.
À présent que vous avez identifié pour qui sera la montre, il faut se demander à quelle occasion l’objet lui sera utile. Habillera-t-il son poignet pour afficher un air professionnel à son travail, ou vaut-il mieux lui procurer un accessoire pour ses sessions de sport ? Ce peut être également une montre classique pour accompagner des tenues plus habillées, ou tout simplement un accessoire pour la vie de tous les jours !
Pour quelle occasion porter des montres classiques ?
Une montre classique peut servir dans deux cas de figures : Pour une tenue de soirée habillée ou pour agrémenter un costume dans un cadre professionnel. Ces objets sont le plus souvent des montres mécaniques, agrémentés d’un système de poids dans les rouages internes qui permettent à la montre de continuer à fonctionner. Autrefois il fallait remonter manuellement ces modèles pour qu’ils puissent continuer à fonctionner normalement. Ces montres ont le plus souvent un bracelet en cuir et un cadran arborant une couleur neutre, muni d’un cadre en métal doré ou argenté. Certains modèles peuvent également avoir des bracelets en métal. Pour revenir au cadran de la montre, ces modèles arborent les aiguilles que nous connaissons bien et sur certains modèles, nous pouvons lire les nombres autour du cadran, alors que sur d’autres, les nombres sont plus discrets, voire inexistants. Ces modèles de montre peuvent presque servir de bijoux pour certains modèles féminins qui s’accorderont avec le reste de leur parure. Pour une sélection de modèles classiques, n’hésitez pas à consulter des montres de marques.
Certaines modes, comme celle des hipsters ont remit au goût du jour des montres à gousset, qui furent les ancêtres de nos montres actuelles, avant qu’on ait eu l’idée d’attacher le cadran à des bracelets. Ces modèles arborent une image luxueuse et ancienne qui en font un cadeau pour des occasions spéciales.
Qu’en est-il des montres plus modernes ?
Si vous souhaitez cependant offrir une montre pour la vie de tous les jours, il existe des modèles résolument plus modernes. Les couleurs vont beaucoup plus varier et il sera plus facile de conjuguer un modèle selon les goûts de son porteur. Certains modèles ont le bracelet directement intégré au cadran et sont un plastique, arborant des couleurs vives comme certains modèles pour enfant. Si vous connaissez les couleurs favorites du futur propriétaire de la montre, vous ne pouvez pas vous tromper.
Si vous offrez un cadeau à un geek dans l’âme, ne cherchez pas plus loin que les montres à affichage digitale qui rappelleront les années 80 quand elles se sont démocratisées. Si le côté rétro ne fera pas mouche, vous pouvez vous tourner vers une montre connectée. À l’ère de l’internet des objets, la montre connectée est un nouveau gadget tendance, directement relié à votre smartphone et qui affichera une plus grande utilité que juste donner l’heure. Ce genre de montres est grandement apprécié par les sportifs qui s’en servent pour surveiller leur rythme cardiaque, leur tension, le nombre de pas qu’ils ont pu faire en une journée ou le nombre de kilomètres parcourus pendant une session jogging. Pour les plus connectés, ces montres peuvent également afficher bons nombres de notifications de votre portable, tels que des mails ou sms reçus, ainsi que des appels ratés.
Tout comme les ceintures peuvent changer de boucles, n’oubliez pas que les cadrans de montres peuvent changer de bracelet, sur le site de montres and co, vous pourrez consulter une sélection de bracelets vendus à part. Offrez à votre connaissance la possibilité de conserver un cadran qui a de la valeur mais de pouvoir changer le style du bracelet y étant attaché : Cette montre deviendra dès lors un véritable accessoire pouvant s’adapter à divers style de son porteur.