La sieste n'est pas réservée aux enfants ou aux personnes âgées, tout le monde peut la pratiquer car elle offre beaucoup de bienfaits pour la santé. Se sentir un peu endormi en début d'après-midi peut faire perdre la concentration, mais une petite sieste au déjeuner peut améliorer l’énergie et redonner la vitesse nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes. Après le déjeuner, une sieste de 20 minutes apporte des bienfaits inestimables pour le corps et son bon fonctionnement.
La sieste est bonne pour la mémoire et l’apprentissage.
Les siestes aideraient notre cerveau à consolider la mémoire. La science montre que lorsque souvenir est capté dans le cerveau pour la première fois, l’hippocampe pour être précis, il est encore fragile et s’efface facilement, surtout si l’on demande au cerveau de mémoriser plus de choses. Quand on regarde les effets sur le cerveau, faire la sieste semble pousser les souvenirs vers le néocortex, une zone du cerveau permettant de stocker les souvenir de manière plus durable en les empêchant d’être écrasés. Il a été démontré que les siestes sont bénéfiques pour le processus d’apprentissage, car elles nous aident à mieux assimiler et retenir l’information. Faire une sieste permet également de libérer l’information qui se trouve dans les zones de stockage temporaire de votre cerveau et de le préparer à intégrer de nouvelles informations. Le fonctionnement de l’hippocampe est comme celui d’une boîte aux lettres. Il se remplit et la prise d’une sieste lui permet d’entamer au ramassage du courrier. Jusqu’à ce qu’on dort, le courrier reste dans la boîte de réception et la récupération est impossible.
La sieste est excellente pour le cœur et le cerveau
Comme la sieste ralentit le rythme cardiaque, elle a aussi un effet direct sur le cerveau et les fonctions cognitives. Même pour une courte durée mais bonne, une sieste permet au cerveau d'emmagasiner et traiter des informations. Elle est excellente pour ceux qui doivent réviser et apprendre. Les scientifiques ont prouvés qu’elle réduit le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Et ainsi, elle rétablirait l’équilibre hormonal et nerveux. La sieste soulage le cœur et contribue à abaisser votre rythme cardiaque. Ceux qui font une sieste au milieu de la journée au moins trois fois par semaine ont moins de 37 % de chances de mourir d'une maladie ou d’un accident cardio vasculaire.
Faire la sieste pour améliorer la digestion.
Une sieste après le déjeuner, permet au corps de se concentrer exclusivement sur le fonctionnement du système digestif. C'est parce que l'organisme est sollicité après le repas, que l'on ressent en général un coup de barre après le déjeuner. Selon les médecins du sommeil, pour bien digérer, l'organisme demande du repos en sécrétant des substances appelées neurohormones qui accentuent le besoin de sommeil.. De façon naturelle, l'organisme tend à couper les autres activités de l'organisme, pour concentrer son énergie sur la digestion. Faire la sieste est donc une excellente solution. Elle évite non seulement de se sentir fatigué pendant le processus de digestion, mais permet à l'organisme de bien digérer, puisqu'il n'a qu'à se concentrer sur cette action.