Autant les êtres humains peuvent améliorer leurs conditions de vie grâce aux progrès technologiques, autant il y aura toujours des domaines de la vie où seule l'introspection et la pratique quotidienne de l'introspection peuvent faire la différence. C'est le cas de la croissance personnelle : vous pouvez posséder tous les objets que vous voulez, vous pouvez avoir une voiture puissante et chère dans votre garage, le dernier modèle de smartphone et des vêtements inaccessibles à la plupart des gens, mais tout cela ne vous aidera pas à devenir une meilleure personne ou à trouver votre but dans la vie. Personnellement, comme on l'explique dans d'autres parties du livre, on croit que le matérialisme ne peut même pas vous aider à atteindre le vrai bonheur, car c'est un processus que chacun de nous doit affronter avec sa propre force. Il n'y a pas de raccourcis pour le bonheur. Le discours est également très similaire pour un autre aspect de la vie qui a toujours généré le malheur chez les êtres humains : la relation avec les gens.
Est-il juste de changer les autres ?
Dans ce cas, la technologie a rendu les choses encore plus difficiles, car la diffusion des smartphones et la dépendance qu'ils ont créée en conséquence ont isolé les gens, les rendant incapables de parler calmement, de passer du temps de qualité et de vivre des expériences positives avec les autres. C'est pourquoi le nombre d'individus qui se sentent seuls face au monde a augmenté. Incompris, rabaissés et sans aucune confiance dans les autres, ils sont maintenant résignés au fait que les gens ne changeront jamais et continueront à les blesser et à les rendre malheureux. Comment renverser la situation ? Beaucoup de gens pensent que la seule solution est de changer les gens. Façonner leur caractère, leurs idées et leur comportement pour qu'ils cessent de nous faire du mal. Mais est-ce vraiment possible ? Et surtout, est-il juste de changer les gens ? Ce sont des questions difficiles et inconfortables, auxquelles le bouddhisme donne une réponse que on trouve très intéressante : si les personnes que vous avez à vos côtés vous déçoivent constamment, vous font sentir mal et vous rendent la vie misérable, vous ne devez pas essayer de les changer. Le secret est d'apprendre à se changer soi-même.
La leçon bouddhiste de Thich Nhat Hanh
Thich Nhat Hanh est l'un des maîtres bouddhistes les plus aimés au monde. Le vieux Vietnamien vit depuis de nombreuses années en France, où il a fondé Plum Village, une sorte de sanctuaire où il a formé d'innombrables moines bouddhistes et d'où il diffuse sa vision de la vie. Il y a quelques années, un jeune garçon présent à l'un de ses discours lui a demandé comment il pouvait résoudre les problèmes avec son père, un homme grincheux incapable de lui donner la moindre affection. La réponse la plus évidente dans notre monde occidental serait de cesser de le voir, de fermer tous les ponts et de laisser la relation s'éteindre immédiatement. La réponse de Thich Nhat Hanh a été complètement différente. Il a commencé par ce raisonnement : pour comprendre la bonne réponse, nous devons examiner en profondeur la relation entre nous et l'autre. Que ce soit père et fils, mère et fille, partenaire et partenaire, si vous avez des difficultés avec une autre personne, la première chose que vous devez faire est de regarder profondément à l'intérieur de vous-même, de comprendre le lien que vous avez avec l'autre. Parce que "l'autre" n'existe pas seulement en dehors de nous, mais aussi à l'intérieur de nous. Chacun de nous a un père, une mère et un partenaire en lui, même si dans le monde physique ils n'existent plus ou que nous ne les avons pas vus depuis des années. Les personnes qui font partie de notre vie sont présentes dans chaque cellule de notre corps, toujours. C'est pourquoi la première chose à faire si nous voulons changer la relation négative que nous avons avec une personne est de tourner notre attention vers l'intérieur de nous-mêmes. N'allez pas parler à ces gens, mais essayez de changer les choses de l'intérieur. Selon le moine bouddhiste, lorsque nous apprenons à connaître une personne et que nous la fréquentons, elle devient une partie de notre intériorité. À travers les souvenirs, les sentiments, les expériences et les pensées, il fait partie de nous pour toujours. Selon cette philosophie bouddhiste, la plus grande erreur que nous puissions faire pour résoudre un problème relationnel que nous avons avec une personne est de penser qu'elle n'existe qu'en dehors de nous. Thich Nhat Hanh dit qu'il y a deux étapes à suivre pour changer la relation que nous avons avec une personne : la première est d'interrompre le Samsara, le cycle de vie ; la seconde est de changer en soi-même sans essayer de changer les autres.
Samsara, le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance
À propos de l'enfant qui a une relation difficile avec son père, Thich Nhat Hanh a dit : si vous voulez changer votre père, vous devez essayer de le changer en vous. Changez le père qui est en vous. Sinon, tu vas grandir et devenir exactement comme lui. Cela se produit depuis toujours, c'est ce que dans le bouddhisme nous appelons le Samsara, le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. Si vous ne faites pas un changement intérieur, si vous ne vous engagez pas à changer votre père en vous, vous deviendrez exactement comme lui, non seulement avec votre corps mais aussi avec la façon dont vous vous comportez. Si vous ne voulez pas que cela arrive, vous devez d'abord changer votre père en vous. Et quand vous le ferez, il ne fera plus partie du Samsara et vous ne transmettrez pas ses traits à vos enfants. Mettre fin au cycle du Samsara, c'est la première étape.
La deuxième étape : se changer soi-même et les autres changeront en conséquence
La deuxième étape, qui est peut-être la plus difficile, est d'apprendre à changer. Non pas pour changer les autres, mais pour se changer soi-même. Si vous réussissez, si vous pouvez le faire sans arrière-pensée, les gens de votre vie changeront aussi. Lorsque le père intérieur a été changé, il sera beaucoup plus facile de changer le père extérieur. On le sait par expérience. Les autres sont déjà en nous et nous devons d'abord les changer en nous. Si votre partenaire ne change pas, ne pensez pas que lui et elle n'existent qu'en dehors de vous. Votre partenaire est en vous. Si vous divorcez, il ou elle restera toujours en vous. Il n'y a pas moyen : même après le divorce, vous ne serez jamais seule, vous ne l'éloignerez jamais de vous. Donc, avant de faire quoi que ce soit avec la personne à l'extérieur, essayez de faire un changement à l'intérieur. Avec cette pratique, nous pouvons nous transformer et devenir une nouvelle version de nous-mêmes. On vous assure que de cette façon, les gens, en observant nos différentes manières de nous comporter et de vivre, changeront en conséquence. On ne change pas les gens avec des mots, on les change avec un comportement, avec la façon dont on réagit à ce qu'ils vous font. Parce que les gens ont une intelligence primordiale et s'adapteront toujours à votre changement. Selon Thich Nhat Hanh, le secret pour améliorer vos relations avec les autres est donc d'interrompre le cycle du Samsara pour éviter de devenir celui que vous méprisez. Par la suite, nous devrions nous efforcer de changer à l'intérieur. Cela peut sembler être une attitude de faiblesse et beaucoup peuvent penser : mais comment ? Il y a cette personne qui me fait toujours du mal et on doit changer. C'est vrai : si vous voulez qu'une personne change, vous devez changer votre comportement, votre mode de vie, votre façon d'entrer en relation avec elle. C'est la même philosophie que de nombreux grands penseurs pacifistes ont adoptée : au lieu d'imposer violemment leurs idées aux autres, ils ont simplement changé leur façon de se comporter.
Les gens ne doivent pas être changés par la force
Ce comportement fonctionne également dans les relations entre les personnes : votre partenaire ne vous accorde-t-il pas l'attention que vous souhaitez ? Ne les exigez pas, ne lui demandez pas de changer, mais changez-vous et comportez-vous de manière à éveiller sa conscience. Si vous changez votre façon d'interagir, de lui parler, de vivre et d'affronter la vie quotidienne, il comprendra vos besoins. Cela fonctionne mieux qu'un million de mots criards. Y a-t-il une personne dans votre vie qui vous maltraite psychologiquement et qui s'attaque à vos faiblesses ? Ne lui demandez pas en larmes de s'arrêter mais de changer intérieurement et de se comporter d'une manière totalement différente. Cette personne s'adaptera également en conséquence et changera. Vous avez un fils adolescent qui ne vous écoute pas ? N'essayez pas de le changer, mais changez-le d'abord ; il remarquera votre mutation et se comportera en conséquence. Le bouddhisme nous enseigne que les gens ne doivent pas être changés par la force. Cela ne servirait à rien, sauf à les perdre jour après jour, pendant qu'ils nous font un signe de tête et nous montrent un faux sourire. Vous n'avez le droit de changer qu'une seule personne : vous-même. Si vous réussissez, grâce à un entraînement quotidien et à un grand engagement, les personnes qui vous entourent changeront en conséquence et de leur plein gré. Vous trouverez alors un véritable bonheur à les fréquenter.