Le look c’est un tout ! Aussi, il faut impérativement éviter de laisser des « détails » de côté. Et du point de vue de l’importance, les chaussures en ont une grande. Toutefois, entre les modèles, la fonctionnalité, la couleur et les circonstances, le choix peut être dur ; surtout si l’on n’a pas un goût très sûr. Pour les plus férus de mode, des conseils ne sont jamais de trop. Hommes ou femmes, avant de se chausser, quelques questions sont à poser ! Quoi mettre et pour quelle occasion ? Où en acheter : en boutique ou sur un site de chaussures ? Ce ne sont là que des débuts d’interrogation utiles mais avec quelques astuces supplémentaires, on dispose déjà des bonnes bases pour un bon départ.
Quelles chaussures, de quelle enseigne ?
Se demander où trouver la bonne chaussure peut sembler anodine mais pourtant cruciale. Les possibilités sont nombreuses ; ce qui, selon le cas, peut être une bonne ou une mauvaise nouvelle. En effet, la diversité des options ouvre la porte à de nouvelles perspectives mais peut aussi en dérouter plus d’un. Pour y voir plus clair, il faudra exposer les alternatives et voir leurs spécificités.
En premier lieu, il y a les boutiques de prêt-à-porter. Il n’est pas rare que les grandes enseignes comme les magasins plus modestes proposent, en plus des tenues, des accessoires et des chaussures. C’est alors un bon moyen de faire un tout en un. Ce qui est un gain de temps conséquent pour celles qui n’ont pas beaucoup de temps pour le shopping et pour ceux qui ne sont pas réellement portés vers les moments courses. Le risque en optant pour ce type d’établissement est de ne pas avoir un assez large éventail de choix : marque, qualité, modèles, etc.
Les magasins physiques permettent une sélection face à un panel conséquent. D’ailleurs, en plus des boutiques qui mettent en vente des chaussures de plusieurs marques, il est aussi envisageable de faire ses emplettes dans les locaux-mêmes des grands noms du domaine : une assurance de plus de trouver des chaussures à la mode.
La dernière alternative est celle qui présente plus d’avantages pour ceux et celles qui désirent avoir la garantie de la qualité, le choix et la rapidité d’exécution. Il s’agit de l’achat de chaussures en ligne. En quelques clics, on peut avoir sous les yeux : tailles, modèles et prix. Et de la même façon, on peut passer commande et attendre la livraison. Le tout sera de trouver la meilleure « adresse ». Pour un aperçu des offres et prestations d’un site de chaussures, rendez-vous sur www.jefchaussures.com.
Quelles chaussures doit-on porter pour quelle occasion ?
Il n’y a que le modèle qui diffère, mais hommes et femmes ont le même problème lorsqu’il s’agit de chaussures, celui de choisir la meilleure paire. À moins de disposer de modèles passe-partout, il faudra se décider pour plusieurs types pour chaque situation.
Pour les femmes, quelques « classiques » valent la peine qu’on les intègre à ses tenues :
Les escarpins qui peuvent ajouter une touche de féminité à une tenue de travail, une robe de soirée ou de simples vêtements pour les sorties en ville ; Les sandales avec talons, elles aussi très féminines mais un peu plus décontractées ; les boots, de vraies alliés pour les hivers apportent un certain caractère tout en donnant une note d’élégance ; les derbies inspirés des modèles masculins mais qui ajoutent, sans conteste, une touche de personnalité et un soupçon de chic à un look ; les chaussures en daim : très à la mode et élégant, mais il faut savoir les entretenir ;les baskets : pour le sport mais aussi pour tous les jours. Une certaine décontraction n’est jamais de trop. De plus, pour ne pas se tromper, on peut toujours s’en remettre aux derniers-nés des marques de renom, mais aussi, aux modèles des enseignes spécialisées. Pour exemple, se renseigner sur les plateformes comme jef chaussures.
Pour ces messieurs, la sélection se fait également à partir d’un grand nombre de possibilités :
Les slippers qui sont l’expression-même de la « classe » puisqu’ils sont, depuis des années, revisités tout en gardant les traits de sa personnalité ; les Richelieus indémodables qui sont tout simplement synonymes de chic intemporel ; les derbies se retrouvent aussi dans les choix judicieux à faire pour les hommes qui souhaitent allier élégance et pratique ; les bateaux et les mocassins qui offrent à son propriétaire une certaine « élégante légèreté » ; les bottines de tous genres pour un « accent anglais » toujours bien vu.
Astuces et conseils !
Un premier coup d’œil sur jefchaussures ou sur tout autre site, permet de voir la diversité dont on a droit. Faire le tri n’est donc pas toujours chose facile.
Pour ne pas se tromper, on peut appliquer quelques astuces sur :
La couleur : un point qui fait peur à beaucoup. La valeur sûre est le noir. En choisir une paire est toujours conseillé mais il ne faut pas non plus verser dans le tout sombre. Pour ceux qui l’osent : paillettes, vernis et incrustés sont désormais à l’honneur. Pour les moins extravertis, ajouter tout de même des notes de couleur comme du marron, du blanc ou même du rouge ; les talons/talonnettes : des chaussures plates ou à talons/talonnettes, le dilemme est bel et bien présent. Si une certaine « hauteur » est signe d’élégance, elle n’est pas toujours maîtrisée. Aussi, pour ne pas chanceler et produire l’effet totalement inverse du chic, il vaut mieux réduire les centimètres et/ou éviter les talons aiguilles.