Le visage représente une importance capitale à notre apparence : il s’agit de notre marque de fabrique. Les pores élargis sont une ennemie de votre beauté. Heureusement, il existe des conseils et des astuces utiles pour prévenir la congestion du sébum et lisser la peau.
Dans les relations interpersonnelles, notre visage prend une signification élémentaire. Contrairement à de nombreuses autres zones à problèmes, elle ne peut pas être dissimulée par des vêtements. D'autant plus que pendant les mois chauds de l’été, trop de couches de maquillage sont tout simplement ennuyeuses. En même temps, notre visage est une porte ouverte aux contacts et aux relations humaines. Sans les expressions de notre visage, un sourire ouvert ou l’expression d’un étonnement, l’interaction sociale devient difficile.
Les pores obstrués constituent donc une gêne notamment s’ils couvrent une partie importante de la figure. Et même si les hormones et autres facteurs sont responsables des boutons et des points noirs, les blocages du sébum suggèrent avant tout une chose : une condition mal soignée. Quelques conseils et astuces permettent toutefois de maîtriser ce problème désagréable. Découvrez des remèdes maison pour régler les problèmes de pores bouchés rapidement.
Quelles sont les causes de l’obstruction des pores ?
Il n’est ni inhabituel ni mauvais de trouver un bouton ou un point noir sur son visage. C’est une condition marquante du développement humain. Ils sont d’autant plus importants au stade de la puberté. Presque tout le monde est concerné, car toutes les causes ne peuvent pas être éliminées.
Les pores obstrués se forment lorsque le corps produit trop de sébum et n’arrive pas à s’en débarrasser. Dans le pire des cas, les points noirs peuvent se transformer en boutons dès que la peau du follicule s’enflamme.
La zone dite T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, est particulièrement touchée par les pores bouchés. Les causes sont variées et individuelles : des fluctuations hormonales à l’alimentation, en passant par les médicaments et les influences environnementales. Il existe différents facteurs qui déterminent également l’aspect de la peau. Mais vous pouvez en influencer certains et ainsi redonner un aspect lisse à votre surface cutanée.
Erreurs courantes dans le traitement des pores bouchés
Certains traitements ou la manière de procéder ne font que compliquer les problèmes de pores obstrués. L’une d’erreurs les plus courantes est de faire les choses soi-même, à plusieurs niveaux. Il faut éviter de toucher trop souvent le visage. Aussi, il est contre-productif d’appliquer du fond de teint ou d’autres produits avec des pinceaux non lavés.
Une autre erreur, facilement évitable, consiste à se laver le visage trop souvent ou même à utiliser des moyens agressifs pour le faire. Certes, les pores bouchés devront être nettoyés. Cependant, des lavages fréquents détruisent le manteau protecteur de la peau et ont donc des effets plutôt négatifs.
Les conditions climatiques extrêmes nuisent à la peau : trop de froid ou de rayons UV peuvent l’endommager. Il faut toutefois noter que les écrans solaires sont utiles pour libérer les excès de sébum. Ils contribuent à l’élargissement des pores. Mais attention : la protection solaire ne doit pas être comédogène, car elle ne doit pas non plus boucher les pores !
Une mauvaise alimentation peut affecter l’apparence de la peau. Les produits laitiers, par exemple, favoriseraient l’obstruction des pores. Un manque d’eau, d’alcool et de nicotine serait également responsable de cette affection. Sachez aussi qu’un mode de vie généralement malsain avec trop peu d’air frais et d’exercice physique peut également avoir des conséquences négatives sur l’apparence de la peau.
Il n’est pas non plus utile d’essayer trop de produits les uns après les autres. En effet, la peau doit alors s’adapter à des influences toujours nouvelles et peut réagir par une congestion de sébum. C’est pourquoi les produits de beauté doivent être choisis avec soin et surtout ne pas être changés trop souvent.
Le chemin vers une peau plus lisse
Mais que faire alors ? Une peau impure est généralement causée par l’obstruction des pores. La raison : les cellules de peau morte s’accumulent aux ouvertures, ce qui empêche alors très efficacement le sébum de s’écouler. Des points noirs et des boutons se développent. Il est donc important d’ouvrir ses propres pores et de prendre les bonnes mesures d’hygiène.
Un nettoyage en profondeur du visage est de mise. Les résidus de maquillage et de saleté doivent être soigneusement éliminés le soir. Pour le faire, préférez une serviette spéciale pour le visage, qui doit être lavée ou changée souvent. Un gel nettoyant doux sans parfum et de l’eau tiède favorisent l’ouverture des pores. Un tonique ou un exfoliant complète le traitement et élimine les cellules mortes de la peau. Cependant, en cas d’acné sévère ou de peau sensible, les peelings doivent être discutés avec un dermatologue.
De temps en temps, un masque facial peut également être utile pour libérer les pores obstrués. Dans la lutte contre les blocages de sébum, des masques en argile ou en terre curative se sont imposés. Ils nettoient la peau en profondeur. Les bains de vapeur réguliers peuvent également avoir un effet positif. Après l’application et le lavage du masque, la dernière étape est la suivante : une bonne crème de soin pour votre appareil cutané.
Pour les ports particulièrement encombrés, il existe également des outils tels que les Blackhead Remover ou les Strips, qui aspirent mécaniquement les impuretés de la peau. C’est toujours mieux que de presser : vous agissez de manière plus hygiénique et aussi plus douce.
Il est également vrai que certaines zones à problèmes ne peuvent être maîtrisées qu’avec des soins plus spécialisés. À ce stade, une visite chez un esthéticien est recommandée. Différentes méthodes peuvent être utilisées pour traiter les pores obstrués et élargis. Il existe également divers produits à choisir selon le type de peau. Cependant, un tel traitement coûte de l’argent et doit être accompagné de mesures de soutien à domicile.
Bien sûr, vous pouvez aussi dissimuler les problèmes de pores dans la vie quotidienne pour vous sentir plus beau et plus sûr. De nombreux produits aident à lisser la peau et à réduire visuellement les pores. Pour laisser les pores respirer librement, l’utilisation de ces produits doit donc rester une exception. En fin de compte, la prévention est souvent plus judicieuse que le laminage ultérieur.