Autrefois limités aux compositions florales, aux ajouts de pierres, de minéraux et aux collections de coquillages aléatoires, des éléments naturels et objets inspirés par la nature font désormais la loi. Voyez comment obtenir ce look organique et tendance dans votre maison, en voici les codes :
Jouez la simplicité
Parfois, l'ajout d'un seul objet naturel peut toucher dans le mille à la perfection. Recherchez les éléments qui ont des formes aléatoires mais proportionnées. Une branche tordue avec beaucoup de vrilles aura la même proportion que la pile de livres et la boîte sur laquelle elle repose, ce qui crée un équilibre.
Couleur nature
Le blanc et l'ivoire sont des couleurs qui apparaissent souvent dans un décor naturel. Apportez un peu de piquant à un étalage de coquillages, coraux et étoiles de mer sur fond coloré. Appliquez une teinte accrocheuse au dos d’un meuble pour faire ressortir les objets blancs.
Décoration animale
La taxidermie et les bois sont très recherchés dans la décoration intérieure et peuvent ajouter un peu de charme rustique et un style cottage, mais ils sont tout aussi bien quand ils sont juxtaposés à une ambiance plus moderne.
Motifs naturels
Si les branches et les coquillages ne vous intéressent pas, mais que vous souhaitez apporter un peu de nature à votre décoration, optez pour des représentations de la flore et de la faune sur des tissus, des tableaux ou des coussins. Les interprétations abstraites dans l’idée nature apportent également une touche de sophistication.
Inspiré par la nature
La nature offre une inspiration presque infinie dans la décoration de la maison. Des empreintes de plumes d'oiseaux surdimensionnées à la coquille de conque et au tapis tissé dégagera une atmosphère de plage indéniable. Des coussins aux motifs colorés mettront en valeur les couleurs de l’œuvre et garderont l’espace agréable et frais.
Objets naturels trouvés
Utilisez des bols et des plateaux pour emmagasiner les objets ramassés et exposez des coquillages ou des pierres dans des jolis récipients. Pour l’ art mural, accrochez une branche torsadée au mur. Essayez les branches de Manzanita, caractérisées par leurs dents fourchues. Objets trouvés : bois flotté, galets, couleurs inspirées de la terre ou de la mer, ils donnent tous à votre maison un aspect recueilli et non calculé.
Décoration végétale
Essayez cela pour votre prochain centre de table ou votre présentation de table : rassemblez un assortiment de vases cylindriques de différentes tailles, ainsi que de grandes feuilles de différentes textures et de couleurs. Mettez un peu d'eau dans les vases et rentrez les feuilles à l'intérieur pour un affichage naturel et une touche moderne.
Couleurs et textures
La nature offre une beauté parmi les pierres, les roches et les minéraux. Les agates coupées surdimensionnées ajoutent de la texture et de la profondeur de vue sur une étagère. En associant ces trouvailles naturelles élégantes à une branche d’arbre épaisse et sinueuse et à un vase rempli de brindilles fraîchement coupées, on ajoute une autre dimension à l’attrait et à la texture naturels.
Simplicité rustique
Les branches et les coquillages ne sont pas les seuls moyens d’obtenir un aspect naturel. Essayez aussi des éléments qui évoquent l’essence de l’esthétique nature. Le caractère rustique fait l'affaire. Les poutres apparentes au plafond en bois sont accentuées par une table de ferme en bois patiné et des armoires vieillies. Des textures telles que des finitions en osier et blanchies au soleil aident à maintenir l’ambiance bucolique du dehors.
Le naturel moderne
Même dans les espaces les plus modernes, une touche de nature peut apporter une certaine douceur et un certain équilibre aux surfaces lisses et aux angles. Une souche d’arbre peut servir de tabouret en bois et apportera une touche de naturel aux planchers de céramique et aux murs recouverts de marbre
De la verdure
Un ensemble de petites plantes d'intérieur confère un caractère naturel parfait à tout espace, même dans une pièce urbaine. Les plantes vertes fonctionnent comme un élément naturel unique et équilibré. De belles plantes élancées apporteront une touche organique. Pour maintenir une conversation aisée à table, maintenez la hauteur de vos contenants au minimum afin que les convives ne soient pas gênés pour parler.
Le savoir-faire du jardinier
Une collection de petits terrariums et de vases en verre constitue l'endroit idéal pour afficher des fleurs, des petites plantes d'intérieur, des mousses décoratives et d'autres éléments naturels. Associez vos plantes à une rangée de livres de jardinage et de gravures de petits oiseaux ou de plantes pour mettre en valeur le look éclectique du jardin et unifier le décor.
Mélanger et assortir
La combinaison d'éléments trouvés dans différents environnements naturels créée une déclaration de style unique. Associez des touffes de mousse à des coquillages, du corail à des cactus et des roches de rivière à des palmes. Un gros coquillage rempli de petits cailloux et de plantes succulentes. La combinaison d'éléments ajoute une quantité parfaite de style naturel à un espace.
La générosité de la nature
Si vous aimez les teintes vives d'agrumes ou les tons riches, mais aimez également l'aspect naturel des branches et de la pierre, associez les deux pour un look qui vous ressemble. Utilisez des fleurs colorées telles que des orchidées et des vases en céramique dans des teintes vives pour exhiber des branches saillantes. Présentez des agates ou autres pierres dans une pièce sur un meuble. Les motifs modernes aux tons naturels, tels qu’un tapis géométrique en marron et blanc, fourniront également un mélange de styles.
Le charme du style cottage
Des panneaux de bois blanchis à la chaux et un revêtement de sol d'herbes marines éclairciront un salon et lui donnent de la texture. Volets, meubles en osier et draperies en vichy confèreront à la pièce un style de plage, tandis que des accents naturels, tels qu'un plateau de plantes inspirées de la mer, ajouteront une nouvelle personnalité.
La chaleur du bois
Concentrez-vous sur la beauté de la Terre en accessoirisant avec des objets naturels. Une commode en chêne récupérée et ornée de racines d’arbres torsadées, une lampe à piétement en bois flotté et des photographies encadrées de verdure.
Décorer avec diversité
La beauté de la décoration avec la nature fonctionne également lorsqu’elle complète celle de vos reliques et de vos souvenirs et joyaux dénichés au marché aux puces. Adoptez la diversité des décors et associez des plateaux de service avec des coquillages, des photographies et des imprimés nature.
L’image parfaite
Des imprimés de papillons en boîte, des pommes de pin, des balles de ficelle, des boîtes en papier sont autant de pièces décoratives qui racontent de belles histoires. Présentez vos collections en plaçant des illustrations encadrées sur des chevalets et en les affichant sur une étagère étroite.
Des accents marins
Un espace qui s’appuierait sur des éléments naturels pour estomper la frontière entre extérieur et intérieur. Des meubles inspirés du rivage avec des finitions en bois et tissées agissent comme des neutres dans la pièce. Des bleus sable et beige mélangés à des textures de plage imiteront un paysage marin relaxant. Les éléments trouvés, tels que des morceaux de bois flotté et de jonc de plage, apporteront une touche de finition naturelle.