Les nombreux décors, faire part, livres ou autres loisirs créatifs faits en papier et qui sont présents sur le marché démontrent la créativité de plusieurs artisans talentueux. Pour ce faire, ils ont besoin d’un papier spécifique : genre, couleur, taille, épaisseur, qualité… Autant de points que vous devez considérer pour obtenir de beaux chefs d’œuvres.
Le papier et les loisirs créatifs
Pour bien choisir le papier qu’il vous faut, il faut commencer par définir vos activités. Voulez-vous faire des dessins, une esquisse, de la peinture, un scrapbooking… Bref, en sachant dès le départ ce que vous voulez en faire, il est plus facile de choisir parmi les offres innombrables sur le marché. Même pour des loisirs créatifs, un papier de bonne qualité est nécessaire afin d'obtenir de bons résultats. Pour cela, il faut voir l’épaisseur du papier s’il résiste aux pliages ou se déchire aux moindres grattages ou gommages.
Le grain et la qualité permettent de savoir si la surface est lisse ou donne des reliefs lorsqu’on dessine dessus. Notez qu’il existe des matériaux intéressants qui absorbent l’humidité. Mais le papier de soie figure en première ligne de la liste des choix : devenu très tendance aujourd’hui, il est aussi bien utilisé dans les activités professionnelles que dans les loisirs créatifs. Si cela vous intéresse également, contactez des professionnels du papier de soie en ligne.
Les particularités du papier de soie
Le papier de soie est très particulier car il a la réputation d’être utile dans plusieurs domaines professionnels. Avec ces nombreuses qualités, son prix est à la portée de tous. En effet, il peut être utilisé en emballage pour des objets délicats et fragiles, d’autant plus qu’il peut parfaitement assurer leur protection. Il est issu d’une fibre végétale qui est hautement renouvelable, ce qui permet une grande exploitation. En plus d’être 100% biodégradable, la confection du papier de soie répond parfaitement aux normes environnementales.
Celui-ci fait la une de plusieurs magasins de papier car il est facilement manipulable. Se déclinant sur plusieurs coloris, il enchante les plus petits avec les travaux manuels et ravit les plus grands avec les différentes utilisations (invitation, faire-part…). Son style raffiné permet d’obtenir des rendus parfaitement soignés et stylés : les kits pompons en vert prairie pour donner un effet épuré mais naturel d’une décoration lors d’une fête, les jolis paniers de cadeaux…
Quel type de loisir créatif ?
La matière première principale et la plus importante pour réaliser la plupart des loisirs créatifs est le papier. Il en existe tellement sur le marché mais le choix dépend de son utilité. Les loisirs créatifs sont une des manières de développer le DIY (Do It Yourself) et qui laisse libre place à la créativité de chacun. Pour faire ressortir l’artiste qui sommeille en chaque personne, il lui faut les bons outils. De plus, la période des vacances est le meilleur moment pour s’y mettre. L’origami, le serviettage ou le scrapbooking sont faits pour ceux qui aiment spécialement manipuler le papier. Il est alors question de choisir le plus adapté à l’activité.
Pour l’origami par exemple, cet art de précision a besoin d’un papier pliable qui ne se déchire pas facilement, carré, rectangle ou rond mais ne dépassant pas 70g /m². Les produits sont idéals pour décorer les chambres d’enfants, les restaurants ou encore les bureaux de commerce.
Le coloriage quant à lui a besoin de papier plus épais et plus résistant capable de supporter toute la pression. Il en faut un avec au moins 90 gr /m².
Le scrapbooking est un art initié aux USA qui consiste à mettre en scène ses photos dans un livre de manière créative.En d'autres termes, il s'agit de lui donner vie. De plus en plus apprécié par les Français, ce loisir créatif a besoin de papier léger avec beaucoup de couleurs et des motifs comme le papier de soie. Bien choisis, ces petits bouts collés par ci et par là racontent toute une histoire en emportant son lecteur dans un univers à la fois artistique et divertissant.
Quel type de papier ?
Il faut retenir que le papier à choisir dépend de l’activité à pratiquer. Quoi qu’il en soit, voici les principales sortes pour vous guider dans votre choix. Premièrement, il y a le papier Kraft : idéal pour les séances de découpage, il peut également servir de papier cadeau. Ensuite, il y a le papier crépon : il est le matériel idéal pour faire du coloriage ou de la peinture surtout pour les plus petits qui veulent devenir de grands artistes. Le papier Cristal quant à lui est passe-partout. Avec son élégance et sa présentation soignée, il enchantera plus d’un. Il peut être utilisé pour porter un bouquet de fleurs ou servir d’emballage de cadeaux. Le carton ondulé quant à lui est idéal pour créer des objets de décorations d’intérieur et être utilisé en carterie. Sa qualité promet la réalisation de beaux cadres photos ou de faire-part ou encore d’un scrapbooking. Enfin, il y a le papier de soie. C’est sans doute le plus utilisé car c’est un grand classique. Raffiné et élégant, il peut servir à tous types d’artistes : créateur de cartes, décorateur, animateur…
En somme, il existe différentes sortes de papier sur le marché et différentes marques qui en proposent. Pour ne pas se tromper dans votre choix, contactez de vrais professionnels de papier. Bien choisir son papier de loisirs créatifs c’est assurer de bons résultats. Tout commence donc par le choix du papier.