Un bijou orné d’un cristal Swarovski fait toujours plaisir. Délicat, moderne, coloré, il peut être porté au quotidien ou illuminer une tenue de soirée. Évidemment, tous les cristaux de la marque ne se valent pas. Comment choisir les plus beaux ? S’intéresser à leur taille, leur eau ou leur couleur est absolument essentiel et permet d’éviter d’acheter un ornement sans éclat.
Swarovski : des cristaux de différentes qualités
Les bijoux Swarovski sont faits à partir des plus jolis cristaux créés par la marque. Il ne faut pas oublier en effet que Swarovski n’est, à la base, qu’un fabricant de cristal de verre, et non, un créateur de bijoux. Il a cependant dédié toute une partie du cristal qu’il fabrique à la création de bagues, de bracelets ou de boucles d’oreille sous l’appellation de Swarovski® Elements.
Dans cette gamme, le fabricant propose des cristaux dont la composition a été soigneusement étudiée afin de délivrer les plus jolis reflets qu’il est possible d’envisager. Les couleurs sont translucides et jouent avec la lumière de manière discrète ou plus prononcée. Certains de ces cristaux sont d’ailleurs plus connus que de véritables pierres précieuses.
Ces pierres de verre sont généralement montées sur les bijoux Swarovski®, mais ornent également les bijoux Spark dont les collections au design résolument contemporain attirent de plus en plus de monde.
La monture des bijoux en Swarovski : un gage de qualité
Le cristal est généralement taillé pour refléter la lumière de la plus belle des façons. C’est ce qui lui permet de briller. Dans les cristaux Swarovski, la taille est soignée, car chaque facette est là pour mettre en valeur l’eau et la pureté de la couleur du verre.
Pour ne pas gâcher le soin apporté à ce travail et pour renforcer la brillance de ces pierres de verre, le fabricant veille à bien sélectionner la monture de ses bagues, de ses boucles d’oreille, de ses colliers ou de ses bracelets. Seule une matière brillante, noble et travaillée peut mettre en valeur un cristal Swarovski de haute qualité.
Les bijoux Spark et Swarovski® sont donc montés sur de l’argent massif 925 qui a été recouvert d’un métal précieux que l’on nomme le rhodium, d’où le nom d’argent rhodié attribué à ce type de montures. Grâce à ce montage, la luminosité des cristaux est amplifiée. Les reflets sont démultipliés et apportent une brillance incomparable.
Des bijoux originaux et design
Les pierres précieuses sont difficiles à tailler et certaines représentent de véritables prouesses, car il faut obtenir la plus jolie forme en éliminant le moins de matière possible. Contrairement à elles, les cristaux de Swarovski sont créés dès le départ à la taille voulue et peuvent être reproduits à l’infini.
Ils relèvent pourtant de la haute joaillerie en ce qui concerne la réalisation des facettes de leurs pierres. Chacune est orientée de façon à rendre la lumière de manière magique. C’est pour cette raison que les Swarovski® Elements et les bijoux Spark sont si beaux et se démarquent par un design qui n’est pas sans rappeler les créations des plus grands bijoutiers.
Pour bien choisir un bijou orné d’un Swarovski, il ne faut oublier aucun de ces éléments : design, originalité, taille, monture, eau. Tous sont importants et donnent au final une bague, un bracelet, un collier ou des boucles d’oreilles dont la magnificence est justement vantée.