Acro Yoga : une modalité qui réunit le yoga, l’acrobatie et le massage thaïlandais

Une fusion du ciel, de la terre et de l'amour... C'est ainsi que les praticiens définissent généralement l'Acro Yoga, une modalité qui réunit le yoga, l'acrobatie et le massage thaïlandais. Avec le yoga, on as une sagesse millénaire et spirituelle ; l'acrobatie apporte de la puissance et de la dynamique et avec le massage thaï, on a la bonté du don. Innovant et amusant, ce sport est pratiqué en Californie, en Espagne, au Canada, en Inde et, depuis quelques années, au Brésil. L’acroyoga, mais c’est quoi ça ? Mais si, vous connaissez. Cette discipline aussi sportive que poétique est née du mélange entre le yoga et l’acrobatie. Alors l’acroyoga, c’est quoi exactement ? Ce petit guide de l’acroyoga répondra à toutes vos questions, et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les poser en commentaires. 

La pratique

Dans la méthode Acro Yoga Brésil, un cours peut varier d'une heure à une heure et demie. Dans ce cadre, les postures de yoga ou Asanas sont pratiquées individuellement ou par deux pour l'amélioration du mouvement. Les techniques de massage thaïlandais préalables aux postures d'Acro Yoga ou plus tard, avec l'intention d'étirer et de détendre les muscles du pratiquant, est en plus d'apporter des bienfaits à l'esprit. Les éléments acrobatiques apparaissent constamment pendant la pratique. La classe, toujours selon le professionnel, est mise en valeur dans les mouvements d'Acro Asanas en double et, pour les élèves les plus avancés, en trio, selon la taille du groupe. Les mouvements sont exécutés pas à pas jusqu'à ce que le praticien maîtrise la technique et puisse même créer de nouvelles postures. Mais, on a des niveaux de difficulté stipulés, afin que l'élève puisse évoluer en toute sécurité et en toute détente. Il convient de noter qu'à divers moments de la pratique de l'Acro Yoga, la personne a le sentiment de voler, ce qui lui procure un sentiment de liberté et d'interaction avec l'espace aérien. Les postures effectuées en plein air favorisent l'amplitude des mouvements, aidant à la souplesse et à la relaxation de la musculature du corps. Un autre point intéressant est que, dans l'Acro Yoga, le praticien apprend à entrer et à sortir d'une posture en restant la tête en bas dans n'importe quel élément de soutien. Les Asanas d'inversion favorisent la concentration et débloquent énergiquement la région de la colonne cervicale et de la tête. L'objectif est de donner à la personne l'occasion de voir la vie dans de nouvelles postures et sous de nouveaux angles. 

Le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais à l'Acro Yoga est chargé de développer la perception du toucher, qui peut être effectué aussi bien avec les mains qu'avec les pieds et les coudes. Avec le toucher raffiné, le praticien a plus de facilité à conduire son partenaire, en répartissant son poids corporel avec celui de son partenaire.

Les bienfaits de l'Acro Yoga

Les principaux avantages offerts par l'Acro Yoga sont : 

- Communication, interactivité et esprit d'équipe ;

- Concentration, concentration et conscience du corps ;

- Développement des principales capacités physiques, parmi lesquelles : la force, la souplesse, l'équilibre et l'agilité ;

- Bien-être : relaxation de la musculature, contrôle de l'esprit et de la respiration ;

- Augmentation de l'humeur et de l'alignement postural.

Public

Les cours d'Acro Yoga s'adressent à la fois aux pratiquants et aux non pratiquants. Les enfants, les adolescents et les adultes peuvent y participer. Il suffit que la personne présente de bonnes conditions de santé pour pouvoir pratiquer une activité physique d'intensité moyenne et s'intéresser à la méthode. Mais il est important de se rappeler que les personnes souffrant de problèmes de dos ou d'autres problèmes de santé doivent généralement obtenir un certificat médical pour exercer cette activité. Il convient de mentionner que, comme l'Acro Yoga est une activité intense, lorsqu'il est pratiqué pour des groupes de débutants, les exercices sont adaptés afin que chacun puisse s'exercer et en profiter. 

Plan du site