De nos jours, les teintures capillaires à usage domestique sont courantes et de plus en plus faciles à appliquer. Le plus grand problème aujourd'hui est de savoir comment appliquer le produit en prenant les précautions nécessaires pour une utilisation correcte.
Outre les tapis, les serviettes et les vêtements, lorsque le colorant entre en contact avec la peau, il génère également des taches, et elles ne font rien de bon. Selon le coiffeur Nice Cavalcante, du salon Maria Beleza, "les teintures peuvent provoquer des rougeurs, des démangeaisons et des irritations sur les peaux sensibles", il est donc important de tester le produit sur la peau avant de l'appliquer sur l'ensemble des cheveux.
Pour réduire l'impact du colorant sur la peau, les professionnels suggèrent d'opter pour des produits tonifiants, moins agressifs et donc moins allergisants.
En outre, les taches sont assez difficiles à enlever. Vous trouverez ci-dessous des méthodes inhabituelles avec des produits que vous avez à la maison et qui peuvent être efficaces pour enlever le colorant sur la peau :
7 questions courantes sur la teinture des cheveux
1. Détergent
Appliquez une petite quantité de détergent de cuisine sur la tache en frottant avec vos doigts. En cas de taches plus foncées, ou qui sont sur la peau depuis plus longtemps, utilisez un tissu humide ou un coton imbibé de détergent et d'eau pour frotter la zone.
Pour obtenir les meilleurs résultats, faites un mélange avec deux parties de détergent et deux parties de bicarbonate de soude, jusqu'à ce qu'il se transforme en pâte, et appliquez-le dans la région, en frottant avec votre doigt ou un coton.
2. Dentifrice
Humidifiez la zone touchée et appliquez une petite quantité de dentifrice, en frottant par mouvements circulaires de 30 à 60 secondes, ou jusqu'à ce que la tache soit complètement éliminée. Après l'intervention, lavez la région à l'eau chaude et au savon, en la séchant avec une serviette.
3. Vaselina
Comme pour les procédures précédentes, étalez une quantité de vaseline à travers la tache en prenant bien soin que le produit n'entre pas en contact avec les yeux. Si le produit obtient la couleur du colorant, nettoyez et recommencez la technique jusqu'au résultat final.
Que pouvez-vous faire pour que la teinture dure plus longtemps ?
4. L'huile pour bébés
Avec vos doigts, appliquez une généreuse couche d'huile pour bébé sur les taches. Laissez agir pendant la nuit et lavez la zone à l'eau chaude et au savon au réveil.
5. Gel pour les cheveux
Avec un coton, appliquez du gel sur toute la surface des taches, en frottant par mouvements circulaires. Si nécessaire, lavez et répétez la procédure jusqu'à ce que la tache disparaisse.
6. Vinagre
Faites un mélange à parts égales d'eau et de vinaigre et appliquez-le dans la région tachée à l'aide d'un coton. Frottez en mouvements circulaires jusqu'à ce que la tache soit complètement éliminée. Si cela ne fonctionne pas, essayez de concentrer le mélange avec le vinaigre et répétez le processus.
7. Ceintures à cigarettes
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les cendres de cigarette aident beaucoup à éliminer les taches de teinture. Trempez un coton dans les cendres et frottez-le dans la région. Pour éviter la forte odeur de cigarette, réservez les cendres environ deux jours avant la coloration, dans un récipient ouvert, et ajoutez un peu de talc.
Tonifier ou teindre, que faut-il utiliser ?
8. Édulcorant
Comme pour les autres produits mentionnés, l'idée est de faire tremper un coton dans le produit et de le frotter dans la région jusqu'à ce que la tache apparaisse, en répétant le processus si nécessaire. Il est important de ne pas oublier de bien laver la peau par la suite, en évitant les résidus.
Comment éviter les taches d'encre sur la peau ?
Une autre solution pour garantir une peau propre sans traces de teinture de cheveux consiste à adopter des procédures avant la coloration afin de protéger la peau qui recevra la pigmentation. Portez toujours des gants et soutenez une serviette sur les épaules et le cou, évitant ainsi le contact de la teinture avec ces régions.
Selon M. Nice, l'application de gels, de crèmes, après-shampooings et de pommades de modelage dans la région qui peut être affectée crée une sorte de barrière entre le colorant et la peau et empêche les taches d'adhérer. En outre, le professionnel suggère également : "le lavage de la zone avec un shampoing anti-résidus facilite l'élimination de l'excès de teinture".
Capriche dans la protection de votre peau, avant de commencer la procédure de coloration des fils. Si elle tache, suivez les conseils et assurez-vous d'avoir une peau sans taches indésirables !